>Nos Prestations à Sainte-Lucie > Nos Excursions à Sainte-Lucie

Demi-journée

SAINTE-LUCIE
SANS REPAS

CASTRIES ET SES ALENTOURS


Un autocar dépose les visiteurs dans le centre de Castries, la capitale de Sainte-Lucie. Ils disposent de la matinée pour se promener dans les rues de la ville. On commence la promenade à pied pour s’imprégner de l’atmosphère unique du marché aux fruits et aux légumes tropicaux, mais aussi du marché d’artisanat local. La galerie Artsibit Gallery ouvre ensuite ses portes pour le plus grand plaisir des amateurs de peinture. Ils peuvent ensuite visiter la cathédrale centenaire avec ses fameuses peintures de Dustan Saint-Omer, un artiste local. La bibliothèque de Castries fera également partie de l’excursion juste avant un moment de détente dans le square Dereck Walcott (du nom du prix Nobel de littérature en 1992), où règne l’ambiance nonchalante des Caraïbes british…
Ensuite, il faut prendre la direction de Fort Charlotte, qui fût le théâtre de nombreuses implantations militaires successives des Anglais ou des Français au 18ème siècle. On peut même pénétrer dans une ancienne réserve de munitions (maintenant devenue le collège Sir Arthur Lewis). Puis, visiter le studio d’art Eudovic où des apprentis travaillent manuellement le bois, comme le mahogany ou le laurier cannelle.
Possibilités d’achats de sculptures ou de souvenirs artisanaux en bois. La matinée s’achève par un arrêt devant la maison du Gouverneur, afin d’admirer un splendide panorama sur le nord de l’île et la ville de Castries. Retour vers l’hôtel en fin de matinée.

SHOPPING DANS LA CAPITALE


Profitez de cette demi-journée pour faire le plein de souvenirs : épices, vêtements, alcools…Les prix sont attractifs et il serait dommage de s’en priver ! Quelle bonne idée que de commencer la journée par 2 heures de shopping libre dans la capitale ! On trouve des alcools locaux chez Julian’s mais aussi en détaxe à la place Carénage. M&C proposera des produits de beauté et les petites boutiques du centre regorgent de vêtements et autres accessoires.
Nous vous conseillons de visiter le marché de Castries avec ses épices, ses fruits et légumes tropicaux, sa vannerie et le célèbre coal pot (pot en terre cuite ou "coco nègre"). Il faut aussi succomber à l’envie de flâner dans Micoud Street, Bridge Street, Brazil Street ou encore Laborie Street, qui comptent de nombreuses boutiques et magasins de jeans, de t-shirts, de vêtements.
Devant le marché côté mer, vers 11h00, on prend un bus qui va vers les magasins de tissus imprimés Bagshaws et Caribelle Batik. La fabrication du tissu batik n’aura plus de secrets pour vous. A ceux qui auront pris la précaution d’emporter leur passeport et leur billet d’avion de retour, les magasins détaxés de la Pointe Séraphine offrent leurs prix détaxés. La matinée shopping s’achèvera par la Parfumerie de Sainte-Lucie, réputée pour ses senteurs particulières créées à partir de fruits, de fleurs et d’épices. Retour à l’hôtel en fin de matinée.

LA SOUFRIERE


La Soufrière et ses majestueux Pitons offrent un cadre unique au monde. On commence la visite par un tour d’orientation dans la ville de Castries en bus. Puis le car vous dirige vers le volcan de la Soufrière, après un arrêt devant la maison du Gouverneur : par beau temps, on devine au loin les côtes de la Martinique, au-delà du superbe paysage de Sainte-Lucie. On traverse encore la vallée de Roseau, puis le charmant village de pêcheurs de Canaries, et voici enfin le village de Soufrière, troisième ville de l’île. Alors commence l’ascension du fameux volcan de la Soufrière, toujours en activité.
Le volcan est en réalité constitué d’une multitude de cratères aux eaux bouillonnantes (de 120°C à 170°C). Le chemin du retour vers l’hôtel se fera avec un arrêt à Marigot Bay, baie mondialement connue par les plaisanciers. Retour à l’hôtel en fin de matinée.

LE NORD DE CASTRIES


Surprenants sont les paysages et les habitants du nord de Sainte-Lucie. Le mini zoo de Union est la première étape du parcours, et l’on y découvre un échantillon très varié de la faune locale. Pendant une demi-heure, on s’offre ensuite une promenade dans la forêt de Union, une véritable immersion. En empruntant les routes communales, on pénètre à l’intérieur des terres et l’on découvre de petits quartiers pittoresques : Babonneau, Paix Bouche, Monchy... Quoi de mieux pour réellement appréhender la vie des Saint-Luciens ? Le chemin mène ensuite vers le quartier touristique de Réduit, où se trouvent les grands hôtels, les bars, les restaurants, ainsi qu’une magnifique plage, certainement l’une des plus belles de l’île. Le parallèle avec les petits villages typiques est saisissant. La prochaine étape se fera à la marina de Rodney Bay, rade protégée où de nombreux voiliers viennent s’amarrer.
Ce port constitue l’arrivée de la célèbre régate de l’Arc qui part des Canaries et a lieu en décembre tous les ans. Ne pas oublier de visiter l’atelier d’art "Caribbean Art Gallery", dont la réputation auprès des galeristes du monde entier n’est plus à faire.
Il faut encore se rendre à Gros Ilet, petit village typique de pêcheurs, très connu pour son "Friday Night", fête qui a lieu tous les vendredis soirs et qui se déroule dans la rue. Enfin, la matinée se terminera par la traversée de Cap Estate, à l’extrême nord de l’île : on peut y admirer de très belles résidences ainsi que le nouveau golf de 18 trous. Cette ville est surnommée "La Riviera" de Sainte-Lucie.
Retour à l’hôtel en fin de matinée.

ESCAPADE A MARIGOT BAY


Après avoir traversé Castries, la capitale de l’île, on se dirige vers la distillerie de rhum de Roseau, pour découvrir le processus de fabrication du rhum industriel, de la mêlasse jusqu’au produit fini. A travers l’âge d’or de l’industrie de la canne, l’histoire de la vallée de Roseau est évoquée. La distillerie de Roseau produit de nombreux alcools dont le rhum national, appelé plus couramment le "Bounty", et un fameux rhum fort qui titre plus de 90°. Une dégustation des différents produits, rhum et liqueurs (au café, cacao, coco...), est proposée. Attention ! Le rhum est certes savoureux mais n’en reste pas moins robuste, surtout quand il est matinal ! Possibilité d’achat.
Le parcours se prolonge avec l’évocation du Carnaval et de ses costumes colorés. L’escapade se poursuit ensuite sur la route de Marigot Bay que l’on traverse grâce à un bac. Ce site, mondialement connu par les plaisanciers pour son calme et sa beauté naturelle, ravira les amateurs de paysages à sensation. Un pur moment de détente où l’on se doit de mettre tous ses soucis de côtés !


CES PROGRAMMES INCLUENT :


- les circuits et transferts en autocar climatisé ;
- les services d’un guide touristique ;
- les différentes entrées pour musée, jardin, site touristique, etc...

N.B : pour différents impératifs, le sens des visites peut être inversé mais le programme sera toujours respecté.