Antigue

Présentation :

Surnommée l’Hélène des Caraïbes, Sainte-Lucie se situe au sud de la Martinique et au nord de Saint-Vincent et les Grenadines. Chargée d’Histoire, notamment en raison des convoitises anglo-saxonnes et françaises, cette terre est restée beaucoup plus authentique que ses voisines françaises…

Indépendante depuis 1979, l’île de Sainte-Lucie fait partie du Commonwealth et est donc placée sous l’autorité suprême de la reine Élisabeth II. Elle est constituée de 11 districts, le plus peuplé étant celui de la capitale, Castries, située sur la côte nord-ouest de l’île, où vivent 13 000 habitants. L’île compte plus de 160 000 habitants pour une superficie de 620 km². Son point culminant se situe à 950 m au Mont Gimie.

Tout au long de son Histoire, l’île changea 14 fois de mains, d’où son surnom « Hélène » évoquant la Grèce antique. Princesse grecque d’une grande beauté, Hélène, fille de Léda, fut enlevée  d’abord par Thésée, délivrée par les Dioscures, épousée par le roi Ménélas, enlevée par le berger Pâris, ce qui provoqua la guerre de Troie, au terme de laquelle Ménélas la reprit… La légende se poursuit aujourd’hui par le biais de la convoitise grandissante dont elle fait l’objet en raison de ses richesses touristiques

Bénéficiant d’un climat tropical comparable à celui des îles voisines, avec des températures  voisines de 30° tout au long de l’année, aussi bien dans l’air que dans l’eau, Sainte-Lucie est également une île volcanique. Le nom de son volcan rappelle étrangement celui d’une île voisine : la Soufrière…

Avec des paysages très « chahutés », d’une grande beauté, l’île offre aux visiteurs des points de vue splendides aussi bien sur l’Océan Atlantique que sur la mer des Caraïbes. Un des plus spectaculaires est certainement celui des « Deux Pitons » dominant fièrement la côte Caraïbe. Au-delà des plages de rêve et des petits villages de pêcheurs, l’intérieur des terres n’est que  verdure, rivières, chutes d’eau et forêt luxuriante...

Fiche technique :

Situation : Située dans l'arc des Petites Antilles, entre la Martinique et Saint-Vincent et les Grenadines.

Climat : Comme toutes les îles voisines Sainte-Lucie bénéficie d’un climat tropical. Tout au long de l’année les alizées viennent balayer le ciel saint-lucien, ce qui tempère d’ailleurs le climat local. La saison sèche se situe entre janvier et mai, tandis que la saison dite humide se situe, elle, entre juin et décembre. Température moyenne : 27 à 30°.

Vols : Au départ de Paris deux compagnies desservent, avec escale, Sainte-Lucie : Air Caraïbes et British Airways.

Avec Air Caraïbes une escale à Fort-de-France est obligatoire, comptez environ 8h de vol jusqu'à la capitale martiniquaise, puis moins d'une demi-heure ensuite entre Fort-de-France et Castries (aéroport régional au nord de l'île). Les vols sont en continuité, ce qui évite l'attente pour la connexion.

Avec British Airways, il faut compter environ 9h30 de vol entre Londres et Vieux-Fort (aéroport international au sud de l'île), avant cela la traversée de la Manche se fait très rapidement (environ 1h30 de vol entre Paris et Londres).

A partir de novembre 2011, une nouvelle liaison avec la compagnie Corsairfly, viendra compléter la desserte de l'île via la Martinique.

Décalage horaire :
- 6 heures en été, - 5 heures en hiver.

Formalités : Passeport en cours de validité et billet d'avion retour. Pour un séjour n'excédant pas 42 jours, un visa n'est pas nécessaire.

Langue : La langue officielle est l'anglais mais le créole reste tout de même prépondérant.

Santé : Aucun vaccin n'est requis. Le seul ennemi, ici, c'est le moustique. Bien que le paludisme soit éradiqué depuis longtemps, quelques rares cas de dingue surviennent de temps à autre, à l'instar de toutes les zones humides du globe. Il est recommandé d'utiliser des crèmes anti-moustiques ou de dormir sous une moustiquaire sauf si vous disposez de la climatisation.

Télécharger la fiche de cette destination télécharger la fiche de cette destination

Thématiques :

Nous avons sélectionné pour vous différentes thématiques de séjour possible afin de vous permettre de mieux orienter vos clients. A Sainte-Lucie, tout ou presque est possible :

  • Séjour farniente en tout inclus : Pour un séjour sans contrainte, nous vous proposons des séjours en hôtels en formule all inclusive du 3* au 5*. L'avantage du All Inclusive à Sainte-Lucie réside dans le fait qu'en plus d'avoir tous les repas et les boissons, vos clients auront aussi accès à toute une gamme d'activités sans supplément. De quoi ravir petits et grands, groupes ou individuels ! Ces hôtels offrent en plus des infrastructures pour réaliser vos réunions ou séminaires.

  • Séjour sportifs : La luxuriante forêt tropicale de Sainte-Lucie, ses fonds marins, l'immense variété de ses paysages donne aux visiteurs les plus actifs le choix entre différentes activités. Nous sommes en mesure d'organiser pour vos clients incentive des séjours sportifs : voile, plongée, golf, etc.